L’eczéma est une maladie de peau assez fréquente qui touche de nombreux enfants.
Comment se déclare-t-elle et quels sont les moyens de soulager le bébé ?
L’eczéma du nourrisson ou dermatite atopique est une maladie bénigne mais ennuyeuse car elle récidive par poussées. Elle disparaît dans 80% des cas entre 4 et 6 ans. Elle disparait le plus souvent à partir de 4 ans.
La peau ne joue plus son rôle de protection face à l’environnement et aux agressions extérieures.
Hormis l’hérédité, L’hiver est une des causes les plus fréquentes de l’eczéma. Les faibles températures extérieures et le chauffage parfois excessif font chuter le degré d’humidité de l’air et dessèchent ainsi la peau.
Certains aliments peuvent être aussi à l’origine de poussées d’eczéma chez votre bambin. Les œufs, l’arachide, sont principalement en cause, mais parfois aussi le lait, les tomates, les fruits exotiques, etc.
Symptômes de l’eczéma
Tout d’abord, la peau, particulièrement sèche, se couvre de rougeurs. Puis, des petites cloques serrées se forment. Enfin, des croûtes sèches apparaissent puis tombent en l’espace de quelques jours. L’atopie cause également des démangeaisons.
Des gestes au quotidien pour prévenir l’eczéma
Pour le bain de Bébé, utilisez un baume ou un gel lavant » dermatologique » sans savon.
Achetez des produits hypoallergéniques, sans parfums et contenant des agents à base d’huile de coton ou l’huile de coco pour un effet apaisant et doux.
Appliquez ensuite une crème grasse émolliente, le bain quotidien doit être tiède et durer moins de 5 à 10 minutes.
Si votre enfant est d’ores et déjà atopique, appliquez un baume émollient qui est plus hydratant et concentré qu’une crème émolliente.
Pensez à lui couper les ongles et les limer pour éviter que votre enfant se blesse en se grattant. Évitez les vêtements de laine ou synthétiques, préférez ceux en coton. Supprimez tout ce qui est adoucissants et les lessives à base de phosphate, ne surdosez pas la lessive et surtout programmez un long cycle de rinçage.
À partir de 2 ou 3 ans, les cures thermales sont très efficaces contre l’eczéma et peuvent limiter la fréquence des crises graves.