Top 4 des choses que nous avons apprises des enfants d’âge préscolaire

Sommaire

 

Parfois, les jeunes enfants font des choses que nous avons oublié comment faire, comme jouer.

Lorsque nous regardons ce que les enfants font, et que nous adoptons vraiment leur point de vue, le courage des enfants est souvent stupéfiant.

Leur sagesse peut me faire pleurer.

Et leur joie de vivre, leur confiance envers les autres et leur volonté de pardonner, me rendent humble.

Parfois, ce que les enfants font semble si  » jeune  » et pourtant, si je regarde sous la surface, je trouve souvent les actions des enfants profondes. Les enfants agissent avec une intégrité et une conscience que nous, adultes, ne pouvons que commencer à comprendre.

Nous terminons une autre année scolaire ici. Nous avons regardé de vieilles photos et réfléchi à ce que nous avons appris, à ce que nos élèves ont appris, à la façon dont nous avons grandi et nous sommes aimés les uns les autres.

Nous avons même eu des sentiments de gratitude pour beaucoup de bosses et de bleus en cours de route, et pour l’apprentissage que nos erreurs nous ont fourni.

Voici les 4 principales choses que les enfants de l’école nous ont enseignées cette année :

Demander de l’aide. Contrairement aux adultes et même aux enfants plus âgés, les jeunes enfants n’ont aucune honte ou jugement à demander de l’aide. Il n’y a rien de mal à ce qu’ils demandent de l’aide pour résoudre un problème, ouvrir un emballage de nourriture ou grimper en hauteur. Nous, les adultes, n’aimons pas toujours dire : « Je n’ai jamais fait ça avant », « Je suis perdu » ou « Oups, j’ai fait une erreur ». Bien sûr, les enfants sont toujours déçus et frustrés par leurs capacités. Mais les jeunes enfants ne s’en veulent pas, comme nous, les adultes, parce qu’ils ne sont pas à la hauteur des normes inatteignables qu’ils se sont fixées. Au contraire, les jeunes enfants demandent de l’aide, ils acceptent l’aide et ils continuent leur journée.

Dire à quelqu’un s’il fait quelque chose que vous n’aimez pas. Combien de fois avez-vous entendu un enfant dire :  » Arrête  » ou  » Non  » ou  » Tu es méchant  » ? Un grand nombre de fois. La plupart des enfants ont beaucoup plus de courage pour dire à quelqu’un s’ils n’aiment pas ce qu’un autre fait. Combien de fois n’ai-je pas dit à quelqu’un que ses paroles me dérangeaient ? Combien de fois ai-je laissé mon mécontentement s’envenimer en silence et se développer de façon stagnante et malodorante ? Beaucoup. C’est une leçon que les enfants m’enseignent encore et encore, et que je n’ai pas encore totalement apprise : parler si je n’aime pas quelque chose. 

Célébrez les succès des autres et les vôtres. Au début de cette année, un garçon de notre classe avait du mal à descendre du loft sur l’échelle. Une autre fille de notre classe est venue l’aider et l’encourager. Après qu’il soit descendu du dernier échelon, elle l’a encouragé. Les mains en l’air ! Heureux ! Encourageons nous les uns les autres et nous-mêmes davantage ! Jouez sérieusement. Saviez-vous que le Japon a le plus haut taux de malheur de toutes les nations industrialisées ? Au Japon, il y a un problème de santé publique avec des personnes qui meurent prématurément à cause du stress lié au travail. Il existe même un mot en japonais qui signifie « se tuer au travail ». Les adultes savent comment travailler dur. En revanche, les enfants s’amusent beaucoup. Que pouvez-vous faire par vous-même (ou avec vos enfants) pour jouer dur ? Donnez-vous la permission de jouer. Cela vous aidera aussi à être plus productif.

 

Tags :

Partager: