Bébé est surmené
C’est de loin la raison la plus courante pour laquelle votre bébé lutte contre le sommeil. En termes simples, un bébé devient fatigué lorsque vous manquez sa “fenêtre de sommeil” (ce moment où il est assez somnolent pour s’endormir assez rapidement, mais pas au point de pleurer) et que vous le couchez pour faire une sieste ou pour dormir trop tard. Cela peut paraître étrange, je sais, mais les bébés peuvent vraiment devenir trop fatigués pour s’endormir facilement.
Bébé n’est pas assez fatigué pour dormir
C’est moins fréquent, mais c’est encore une réalité dans certains cas, surtout pour les tout-petits. Si votre bébé lutte contre le sommeil, rembobinez et pensez au temps qu’il a passé au réveil. Bien que les bébés plus jeunes aient besoin d’un temps de réveil court tout au long de la journée, la plupart des tout-petits sont capables de se réveiller beaucoup plus longtemps. D’après notre expérience, un tout-petit qui lutte contre le sommeil peut très bien ne pas être assez fatigué pour dormir.
Bébé traverse une période d’anxiété de séparation
L’anxiété de séparation ne frappe pas la plupart des parents avant 9 ou 10 mois, elle fait généralement partie de la régression du sommeil de 8/9/10 mois. Mais quand il frappe, il peut certainement conduire votre bébé à combattre le sommeil ! L’anxiété de séparation a tendance à atteindre son maximum vers 18 mois et peut aussi refaire surface vers l’âge de 2 ans.
Une autre raison pour laquelle votre bébé combat le sommeil peut simplement être liée à sa personnalité et à son tempérament. En termes simples, les bébés perspicaces et sociaux sont plus susceptibles de lutter contre le sommeil, simplement parce qu’ils ne veulent pas manquer une minute de plaisir, et qu’ils ont appris qu’être éveillés est beaucoup plus stimulant et intéressant que le sommeil !