Conduite à tenir.
Les nourrissons ont fréquemment la peau sèche. Elle peut rendre les bébés inconfortables et irritables. L’heure du bain peut être pénible, et leur sommeil peut devenir agité s’ils ont des démangeaisons.
Les bébés nous donnent envie de roucouler et de nous pâmer d’attendrissement, et leur peau douce à l’odeur irrésistible suscite maints oh ! et ah ! Leur peau délicate a besoin de soins attentifs et il arrive qu’elle ne retienne pas suffisamment l’humidité. Les nourrissons ont fréquemment la peau sèche. Cela peut rendre bébé mal à l’aise et difficile, faire du bain une expérience traumatisante et interrompre le sommeil en raison des démangeaisons. Pour soulager et apaiser la peau sèche et délicate de votre bébé, essayez les conseils ci-après.
Utilisez des produits doux. Les produits de soins de la peau conçus spécialement pour les bébés doivent contenir des ingrédients doux. Les savons peuvent être trop durs, tout comme les produits qui contiennent des colorants, de l’alcool ou des déodorants. Certaines lingettes pour bébé contiennent des parfums susceptibles d’irriter la jeune peau. Optez pour des lingettes sans parfum et extra douces, ou alors, utilisez un linge doux et humide.
Limitez le temps consacré au bain. Si bébé passe trop de temps dans le bain, sa peau perd ses huiles naturelles qui aident à retenir l’humidité. Écourtez la durée des bains de votre bébé, ils ne doivent pas durer plus de cinq à dix minutes, deux à trois fois par semaine. Avant de commencer à ramper, un bébé ne risque pas beaucoup de se salir. Un lavage quotidien du visage, du cou et évidemment, de la région recouverte par la couche, devrait suffire. Lorsque vous donnez un bain complet, l’eau doit être tiède ou légèrement chaude – mais jamais très chaude ! Les nouveau-nés n’ont besoin que d’un bain à l’éponge ou de se faire essuyer avec un linge ou des boules de coton humides.
Séchez délicatement. Le fait de sécher bébé en frottant, même avec la serviette la plus douce, peut irriter sa peau sensible. Séchez plutôt en tapotant. Utilisez le même geste délicat pour nettoyer la bave et les crachats.
Hydratez. La peau de votre bébé a besoin de retenir sa propre humidité, alors massez sa peau avec une lotion douce non parfumée après le bain. Même si vous suivez une routine assidue d’hydratation, l’air sec et la déshydratation peuvent provoquer des accès de sécheresse de la peau. Veillez à ce que votre bébé soit bien hydraté en lui donnant beaucoup de liquides, et envisagez de placer un humidificateur dans sa chambre.
Pensez douceur. Habillez votre bébé dans des vêtements légers, doux et non serrés pour empêcher que le frottement ne cause de l’irritation. Évitez les tissus rêches ou susceptibles de provoquer des démangeaisons.
Aidez la peau de votre bébé à supporter le climat. La peau répond aux saisons ; elle s’assèche au vent et au soleil, et elle sue et s’irrite à l’humidité. Protégez votre bébé contre les éléments en choisissant un écran solaire et des vêtements appropriés pour le climat. Utilisez un écran solaire spécialement formulé pour la peau sensible de votre bébé. Autrement dit, recherchez un produit sans parfum et possédant un facteur de protection solaire (FPS) élevé.
Sa peau est-elle très sèche ? Si la peau de votre bébé ne s’améliore pas, consultez un médecin. Il se peut qu’il souffre d’eczéma, et un médicament pourrait être la solution. En attendant, coupez les ongles de votre bébé pour qu’il ne puisse pas trop se gratter.