Dès la naissance
Les sens de l’enfant sont déjà très développés. Le goût, le toucher, l’odorat et l’audition fonctionnent à merveille et sont a maturité. Cependant, un seul sens met un peu plus de temps pour venir à maturité : c’est celui de la vue.
De la naissance à 2 mois
Le bébé n’a pas encore une vue très nette. Il ne voit pas les petits détails. Il arrive cependant bien à distinguer les couleurs claires et foncées. Par exemple sur un visage, il voit clairement la distinction entre les yeux, le front et les cheveux. Sa vision la plus juste se situe à 20 cm de ses yeux.
Les objets doivent lui être présenté à 20 cm de son visage, pas plus. Il ne faudra pas lui présenter des objets en les bougeant pour qu’ils fassent du bruit, mais plutôt immobile. En effet, il pourra avoir un temps pour fixer l’objet et ainsi se concentrer. L’enfant aura le plaisir d’observer un petit moment l’objet qu’on lui aura présenté. Pas besoin de « pouet pouet » ni de chose qui bouge de trop. Juste des couleurs et des formes qu’il découvrira avec ses yeux.
Les mobiles prennent ici tout leur sens :
Mobile de Munari
Mobile des danseurs
À partir de 2 mois, la vue s’améliore
À partir de 2 mois, les détails commencent à arriver. Il commence à voir votre sourire se dessiner sur votre visage. L’enfant sourit quand vous lui parlez. Les couleurs apparaissent. Elles sont encore ternes, mais elles s’intensifient à partir de 3 mois.
A 1 an, la vue est quasi complète
On peut dire que la vision du bébé devient quasi complète au-delà de ses 1 an. Et à l’âge de 3 ans, l’enfant n’a pas encore atteint 10/10 de chaque côté, mais plutôt autour de 8/10. Cela n’est pourtant pas gênant pour lui. On peut dire que c’est véritablement à l’âge de 5 ans que la vision d’un enfant est totalement complète et à maturité. Cela est étonnant !