L’arrivée d’un nouveau-né est source de bonheur pour les parents. Elle s’accompagne en général de changements significatifs. En plus de prodiguer des soins à la mère, vous devez veiller attentivement au bien-être du nouveau-né durant cette période post-partum.
Les changements physiques post-partum
L’accouchement est un moment de joie dans la vie d’une femme. Il s’accompagne de nombreux changements physiques dont les plus courants sont :
- involution utérine : après l’accouchement, l’utérus se contracte pour retrouver sa taille et sa forme normales ;
- lochies : ces saignements vaginaux surviennent après l’accouchement. Ils durent plusieurs semaines ;
- douleur et inconfort : les douleurs périnéales et abdominales sont courantes après l’accouchement, en particulier après une césarienne ;
- hémorroïdes : les hémorroïdes surviennent en raison de la pression exercée pendant l’accouchement ;
- épisiotomie : l’incision sert à agrandir l’orifice vaginal. Elle nécessite des soins et du temps pour guérir ;
- changements mammaires : les seins augmentent de la taille et sont plus sensibles, etc.
Les soins du corps et du visage
Les vergetures sont courantes durant la grossesse en raison de l’étirement de la peau. Après l’accouchement, l’application de crème spécialement formulées pour réduire l’apparence des vergetures aide à atténuer leur aspect. Les baumes raffermissant tonifient la peau après l’accouchement, en particulier dans les zones où la peau est relâchée. Les crèmes de jour sont essentielles pour maintenir une peau hydratée et protégée contre les agressions extérieures. Trouvez toute une collection de produits de beauté pour la maternité sur Daylily Paris.
Les soins de base pour la maman
Pendant la période post-partum, il est essentiel de prendre soin de la maman pour faciliter sa récupération et son bien-être général. La récupération nécessite du repos. Elle doit se reposer autant que possible, surtout les premières semaines. Assurez-vous de lui donner une alimentation équilibrée et nutritive. Cela aide le corps à se rétablir. Elle doit boire suffisamment d’eau pour maintenir la production de lait.
Changements émotionnels
Des changements émotionnels font surface pendant la période post-partum, notamment :
- baby blues : cet état transitoire de tristesse, d’anxiété et d’irritabilité touche environ 80 % des femmes après l’accouchement. Soutenez-les durant cette période ;
- dépression post-partum : elle touche approximativement 10 % de nouvelles mères. La maman est triste constamment, elle ne s’intéresse plus à ses activités favorites et elle a des pensées suicidaires. À ces symptômes s’ajoutent des troubles du sommeil et de l’alimentation.
Une récupération optimale
Pour favoriser une récupération optimale après l’accouchement, veillez à maintenir une alimentation saine et à intégrer une routine d’activité physique. Optez pour des exercices de rééducation post-partum. Ils aident à renforcer les muscles affaiblis pendant la grossesse et l’accouchement, etc. La rééducation du plancher pelvien est une pratique bénéfique pour les mamans.
Les soins de base pour un nouveau-né
Outre les soins de la mère, prendre soin du nouveau-né durant la période post-partum est aussi indispensable. Assurez une alimentation régulière pour le bébé. Optez soit pour l’allaitement maternel, soit le biberon. Les nouveau-nés dorment beaucoup. Leurs cycles de sommeil sont généralement irréguliers. Les parents doivent s’attendre à des nuits courtes et fragmentées. Prenez soin de la peau délicate du bébé régulièrement. Utilisez des produits adaptés. Nettoyez fréquemment la zone des couches. Respectez les dates de vaccination.