Conseils pour bien vivre votre grossesse

Sommaire

Si vous avez besoin de conseil, si vous vous sentez désemparée face à vos nouvelles missions de parents, le service de PMI est à la disposition des femmes enceintes et des familles dès la sortie de la maternité et à domicile, pour vous aider et vous conseiller.

 

Préparation à l’accouchement : renseignez-vous dès le début de votre grossesse

 

Une préparation à la naissance (classique, aquatique, par sophrologie, haptonomie, yoga…) est recommandée, Les séances sont prises en charge par la Sécurité Sociale.

 

Envisagez dès à présent l’allaitement maternel : parlez en avec la personne qui suit votre grossesse.

 

Bien vivre : conseils

 

– La santé de vos dents, c’est important : en début de grossesse, prenez rendez-vous avec votre dentiste pour prévenir les risques d’apparition de caries et de gingivites. 

– Soignez votre peau qui est plus fragile, plus sèche et plus sensible aux rayons du soleil (masque de grossesse…) ; pensez à l’hydrater régulièrement et à vous protéger du soleil. Une ligne brune abdominale peut se dessiner. 

– Si votre prise de poids est brutale des vergetures peuvent apparaître. Pensez confort : préférez des vêtements amples et évitez de porter des talons trop hauts. – Ménagez vous et évitez de porter du poids… mais n’oubliez pas de pratiquer une activité physique raisonnable comme la marche ou la natation. Les sports violents (ski, planche à voile, équitation, patin à glace…) sont déconseillés.

– Évitez l’automédication, les voyages dans des pays à risque de maladies infectieuses (paludisme, diarrhée infectieuse, hépatite…), les voyages en avion après le 7ᵉ mois de la grossesse (normalement refusés par les compagnies aériennes) et les longs trajets en voiture

 

Surveillez votre alimentation

 

– Buvez régulièrement tout au long de la journée (1,5 à 2 litres d’eau par jour en moyenne) 

– Diminuez votre consommation de thé ou de café 

– Ne mangez pas pour deux, ne sautez pas de repas 

– Consommez de préférence de la viande grillée et bien cuite, des laitages, des légumes et des fruits bien lavés à l’eau citronnée ou vinaigrée (au moins 5 par jour). 

– Privilégiez les sucres lents (pain, pâtes, riz, pommes de terre). 

– Évitez les sucres rapides (pâtisseries, chocolat, confiture), les charcuteries et les fromages au lait cru et à pâte molle.

 

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose

 

– Lavez soigneusement les légumes et les fruits et mangez de la viande bien cuite 

– Évitez le contact avec la terre. 

– Si vous avez un chat ou un animal de compagnie, nettoyez les litières avec des gants et lavezvous soigneusement les mains après.

Tags :

Partager: