Faire entrer leur enfant en crèche reste un mode de garde bien plébiscité par les parents. En effet, dans ce type de structure, les enfants jouissent d’un suivi par des experts de la petite enfance. Et leur épanouissement est assuré par des puéricultrices éprouvées. Souhaitez-vous inscrire votre enfant en crèche ? Découvrez comment trouver une place en crèche à moindre coût.
Comment assurer une place en crèche pour votre enfant ?
Ce n’est pas un fait nouveau : en crèche, les places partent très rapidement. Néanmoins, avec les demandes qui sont légion par rapport à l’offre, la liste d’attente est souvent bien longue. Pour trouver une place en créche, les parents doivent alors inscrire leur enfant très tôt, bien avant même la naissance de ce dernier. Ceci, tout particulièrement si vous vous trouvez dans une zone où la demande est élevée. Pour l’inscription, différents documents sont à fournir afin de compléter la démarche. Rendez-vous notamment auprès de la mairie afin d’obtenir une liste des diverses pièces nécessaires. Après la naissance, dès que votre demande est validée et que votre place en crèche est réservée par la commission d’attribution, procédez aussitôt que possible à l’inscription définitive. Le cas échéant, vous courez le risque de perdre cette place tant convoitée.
Quelle est la crèche la moins chère ?
Votre objectif est de trouver une place en crèche à moindre coût ? Dans ce cas, retenez alors qu’il existe un large réseau de crèche de toutes les sortes avec des prestations plus ou moins différentes. Étudiez de près les 3 principales crèches que voici pour trouver les offres qui correspondent à vos attentes et à votre budget.
La crèche collective
La crèche collective est une structure sous la responsabilité de la mairie ou de la collectivité territoriale. Ce type de crèche reste le plus plébiscité par les familles, notamment les foyers avec un revenu modeste. La crèche collective est conventionnée par la CAF. De ce fait, elle peut vous proposer des tarifs de Prestations de Service Unique (PSU) calculés en fonction de vos revenus et du nombre de vos enfants.
La crèche d’entreprise
La crèche d’entreprise concerne une structure d’accueil située à proximité de votre lieu de travail. Votre employeur y réserve des places pour les enfants des salariés. Dans ce type de crèche, 50 % du tarif pour la garde des enfants est à la charge de l’entreprise. 25 % sont assurés par la CAF et 25 % sont payés par les parents. Voilà de quoi à la fois assurer la place en crèche de votre enfant et faire quelques économies.
La crèche privée
La crèche privée ou crèche associative est gérée par une entreprise ou une association. Dans les grandes lignes, cette structure ne diffère pas autant de la crèche collective. Si ce n’est qu’au niveau du projet éducatif. Pour trouver une place en crèche à moindre coût, il vous incombe de choisir un établissement conventionné par la CAF. Sans quoi, la structure est libre d’imposer ses tarifs de garde.
Quelle autre option à part la crèche ?
Selon une étude de la CNAF, la crèche collective arrive en seconde position sur les modes de garde adoptés par les parents en 2021. En première place figure l’accueil individuel auprès d’une assistante maternelle. Et en troisième position, vous retrouvez l’intervention d’une nounou à domicile. Malgré le classement, il faut savoir que l’accueil en crèche reste le type de mode de garde prioritaire préféré des parents. Cependant, comme les places en crèche s’apparentent à une denrée rare, d’autres options doivent être envisagées. Dans tous les cas, trouver une place en accueil individuel ou auprès d’une nourrice se montre résolument moins compliqué. Qui plus est, ces modes de gardes vous font toujours profiter de différentes subventions. Par exemple, si vous engagez une nounou, vous pouvez penser à la garde partagée de jeunes enfants qui réduit vos dépenses. Quant à l’assistante maternelle, vous pouvez profiter du complément de libre choix du mode de garde (CMG) qui inclut la prise en charge partielle de la rémunération de la professionnelle ainsi que des cotisations sociales. En tout cas, crèche, nounou ou assistante maternelle, le coût final de la garde de votre enfant dépendra en réalité de nombreux facteurs (revenus, nombre d’enfants, situation civile, etc.).