Si vous appréciez faire du sport en temps ordinaire, rien ne vous oblige à y mettre un terme pendant votre grossesse. En réalité, une pratique sportive adéquate peut même aider à conserver une forme optimale pour une grossesse tranquille. On trouve même de nombreux bénéfices pour l’enfant à pratiquer certains sports. Le défi est de choisir la bonne activité, et de savoir contrôler vos envies de vous dépasser. Voici quelques idées de sport pour femmes enceintes.
Opter pour les sports ou les activités relaxantes
Le choix est grand pour les différentes activités adaptées aux besoins de la femme enceinte. Une pratique adéquate permet de s’oxygéner convenablement, de favoriser la circulation du sang, ou encore d’éviter certains problèmes digestifs caractéristiques pendant les grossesses. Bouger permet d’éliminer le stress, de diminuer les tensions, mais aussi de lutter certains maux comme les courbatures, les douleurs dorsales, etc.
- Le yoga prénatal peut représenter un excellent choix pour les différents bienfaits que l’on attribue à cette activité sportive douce. Il comporte une large variété d’exercices sur des techniques de respiration très élaborés, des séances d’étirement et d’assouplissement, et des cours comme ceux prodigués sur mamazyoga.com sont particulièrement avantageux pour soulager l’inconfort pendant la grossesse, et pour se préparer à l’accouchement grâce à des postures spécifiques, même de chez soi.
- La natation ou précisément l’aquagym ont par ailleurs des vertus calmantes qui s’assimilent à celles du yoga. Des séances bien encadrées peuvent aider les femmes enceintes à renforcer leurs muscles et à travailler également leur respiration. Il est cependant déconseillé de se baigner dans des eaux trop froides. Une température similaire à la température corporelle est idéale pour ne pas causer d’inconfort au bébé.
- La marche est une bonne alternative pour bouger tranquillement et profiter de nombreux bienfaits. Cette activité offre également la perspective de belles promenades.
Quels sports éviter de pratiquer ?
Une activité sportive qui n’est pas agressive peut représenter une excellente manière de se détendre et de préparer son corps à l’accouchement. Il faut savoir que les endorphines qui sont libérées pendant le sport font autant de bien à votre bébé qu’à vous. Bien sûr, il est recommandé d’éviter les mouvements violents ou des sports comme l’équitation ou l’escalade en raison du risque d’accident. De manière générale, les activités sportives qui impliquent une certaine pression sur le périnée (courses, athlétisme, trampoline…) ou encore celles où les chocs sont fréquents (combats, saut en hauteur…) sont fortement déconseillées.