Pour offrir un sommeil paisible à votre bébé et préserver sa santé, optez pour un matelas neuf et ferme. Vérifiez qu’il s’adapte parfaitement à la taille du lit, et qu’il est conforme aux exigences d’hygiène et de sécurité.
Matelas pour bébé : la bonne taille
Si le matelas est trop petit, votre bébé peut se coincer dans l’espace qui reste.
Attention à la suspension !
Les plus courants sont les matelas en mousse. Ils ont l’avantage d’être légers et faciles à manier, ce qui vous facilitera les multiples changements de draps.
Si vous choisissez un matelas en latex, préférez le latex naturel pour ses propriétés hypoallergéniques.
La fibre de coco, 100 % écolo, constitue également une bonne solution : elle prévient les allergies et laisse circuler l’air.
Misez sur la densité
Votre bébé doit dormir sur un matelas suffisamment ferme, qui lui offre un bon soutien. Vous devez donc vérifier la densité, qui se calcule en kg/m3. Pour les tout petits, on conseille généralement une densité allant de 20 à 22 kg/m3.
Un bon garnissage, c’est plus sage
Le garnissage, c’est l’enveloppe du matelas. Optez pour un matelas double-face avec un côté en coton pour l’été, et l’autre en laine pour l’hiver.
Du côté des matériaux verts, privilégiez la fibre de bambou ou le Tencel fibre de cellulose entièrement biodégradable : ils repoussent les bactéries, possèdent une importante capacité d’absorption et laissent le matelas respirer.
Matelas bébé : achetez du neuf, c’est plus hygiénique
Même si la tentation est grande de récupérer le matelas du grand frère, n’y succombez pas. Pour des raisons d’hygiène, il est primordial d’acheter un matelas neuf.
Choisissez de préférence un matériau hypoallergénique ou un matelas ayant subi un traitement antiacarien, antibactérien, antifongique et anti-moisissure.
Enfin, vérifiez que le matelas possède une housse amovible et lavable à 60 °C.
Sécurité assurée
Afin de réduire les risques de mort subite, préférez un matelas ferme et aéré. Pensez aussi au cale-bébé amovible qui permet de maintenir votre bébé sur le dos.
Assurez-vous que la mention « conforme aux exigences de sécurité » apparait. Nos astuces : Si votre bébé est sujet aux régurgitations ou s’il est enrhumé, glissez un plan incliné sous la tête du matelas pour éviter qu’il ne s’étouffe pendant son sommeil.