Les nuits froides d’hiver sont de retour, alors la question se pose, comment bien habiller bébé la nuit en hiver pour qu’il n’ait pas trop froid et pas trop chaud non plus ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article.
Rappel sur la chambre de bébé
Tout d’abord, petit rappel pour que bébé dorme dans de bonnes conditions. Évitez les doudous dans le lit de bébé pour empêcher les nids de poussières. Pensez à laver régulièrement les quelques doudous restants dans le lit. Aérer la chambre pour renouveler l’air et éviter les proliférations de microbes. À éviter également, les tours de lit, les oreillers, couettes et couvertures pour se protéger des petits accidents.
En ce qui concerne la température de la chambre, celle-ci varie entre 18° et 19° car votre bout de chou ne sait pas encore réguler sa température, il ne faut donc pas surchauffer la chambre. Il n’est donc pas conseillé de mettre un appareil chauffant à proximité du lit.
Veillez également au taux d’humidité de la chambre, car si l’air est trop sec, bébé risque d’avoir le nez bouché et donc potentiellement des difficultés à respirer normalement. Un bon taux d’humidité est généralement compris entre 40% et 60%, et va permettre de limiter les maladies comme les conjonctivites ou encore les bronchiolites.
Afin que bébé dorme bien, pensez à choisir une gigoteuse ou grenouillère adaptée à la taille de votre petit nourrisson. N’oubliez pas que la position de couchage idéal est sur le dos, dormir sur le ventre est dangereux ! Enfin, un matelas ferme et profond enverra bébé tout droit dans les bras de Morphée.
Habiller bébé la nuit quand il fait froid
Pour commencer, si vous voulez avoir une idée de sa température de bébé lorsqu’il dort, le mieux est de glisser votre main dans son cou. Si sa nuque est chaude et moite, bébé a trop chaud. Si sa nuque est froide, alors il a besoin d’être réchauffé. Vous pouvez également toucher son ventre et ses pieds. Si le ventre est chaud et les pieds un peu plus frais, tout va bien. Cependant, si les deux sont chauds, retirez une couche et bébé dormira confortablement. Vous pourrez alors adapter au mieux les vêtements pour la nuit.
Il existe donc plusieurs tenues à mettre à bébé pour l’habiller en hiver au moment du dodo
Body à manches longues : L’avantage de ce body manche longue est qu’il couvre bien les bras et le ventre de bébé. Ceux se fermant avec des pressions sont d’ailleurs plus pratiques.
Pyjama chaud une pièce : Le pyjama a une pièce est à privilégier sur le pyjama deux pièces, car celui-ci aura tendance à glisser pendant la nuit quand bébé bouge et son ventre sera donc découvert.
Gigoteuse ou sur pyjama : Elle va permettre à votre petit ange d’être bien couvert de la tête aux pieds, même s’il a tendance à bouger dans son sommeil. N’oubliez pas de ne pas mettre de couverture ou de draps, bébé n’en a pas besoin et risque de se coincer dedans et d’avoir du mal à respirer.
Autre technique : l’emmaillotage pour les nouveau-nés, elle n’est plus vraiment utilisée ces dernières années, mais permet de garder bien au chaud votre petit ange.
Récapitulatif
Entre 20° et 16° = body + pyjama + gigoteuse
Si vous avez pour projet de faire un road trip en Laponie en camping-car ou d’aller au sommet du mont blanc et qu’il fait moins de 16° : body + pyjama + gigoteuse + bonnet et chaussette
Pensez aux matières à favoriser pour habiller bébé
Le synthétique n’est pas la matière la plus adaptée aux peaux fragiles des bébés. Pensez à privilégier les matières naturelles et respirantes comme le coton et le lin. En hiver, les bodies avec de la laine ou en velours seront idéaux. Les bonnets en laine lorsque la température est trop basse sont également à primer. De même pour les gigoteuses, les polaires en hiver seront les plus adaptées pour garder bébé au chaud.
Avec tous ces conseils, bébé devrait passer une bonne nuit bien au chaud, malgré ce froid de canard !