Votre enfant ne fait plus de selles depuis quelques jours et vous constatez qu’il ressent une gène au niveau de son ventre, il se tortille. Pas de panique ! voici quelques conseils pour y remédier.
Chez le tout petit, la motricité de l’intestin n’est pas encore totalement mise en place, elle n’est pas encore mature. Il est fréquent que les nouveaux-nés aient parfois du mal à faire des selles. Le traitement de la constipation sera différente selon si bébé est allaité ou non, le lait maternel étant beaucoup plus digeste.
Pas d’inquiétude sur l’absence de selles pendant 24h, ça peut arriver !
Pour les bébés nourris au lait artificiel :
1- Commencez par changer l’eau utilisée pour tous les biberons. Évitez l’eau d’Évian qui a tendance à constiper les bébés, préférez l’eau MONT ROUCOUS, MONTCALM ou VOLVIC et restez sur cette eau au long terme.
2- Utilisation temporaire de l’eau HEPAR : Sur une journée, vous pouvez introduire dans la moitié du biberon de l’eau Hépar. Par exemple, vous mettez 1/2 Hépar +1/2 eau habituelle. Si la constipation persiste, le lendemain vous continuez à en mettre dans 1 biberon sur 2. Ne pas dépasser 3 jours d’introduction d’eau Hépar, car elle contient beaucoup de minéraux et de magnésium.
3- Massage du ventre : Massez le ventre de votre bébé en faisant des ronds autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis, remontez ses jambes contre son ventre pour évacuer les gaz. Vous pouvez renouveler ces massages autant de fois que nécessaire. N’hésitez pas à bien appuyer sur son ventre.
4- si la constipation persiste au-delà de 3 jours : demandez conseil à votre médecin ou pharmacien, des suppositoires de glycérine sont efficaces.
Pour les bébés exclusivement nourris au sein :
1- Ne pas hésiter à lui donner le sein, car la succion active la motricité de l’intestin.
2-Parfois, un bébé allaité peut ne pas faire de selles pendant 48h, voire plus. Pas d’inquiétude à ce niveau-là, votre bébé consomme tout ce qu’il y a dans le lait, et il y a très peu de résidus. Il faut juste s’assurer que votre bébé boit suffisamment de votre lait en ayant bien 5-6 couches mouillées d’urine par jour.
3- Vous privilégiez les légumes verts dans votre alimentation. L’apport de fibres aidera votre bébé à faire des selles. Vous pouvez boire un peu d’eau d’Hépar, elle passera dans votre lait et agira directement sur bébé.
4- Massez le ventre de votre bébé en faisant des mouvements circulaires autour de son nombril dans le sens des aiguilles d’une montre, puis ramener ses deux jambes contre son ventre pour évacuer les gaz.