En théorie, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation de votre bébé. Mais parfois, entre théorie et pratique, il faut s’adapter. Premiers repas à la cuillère, quand bébé ne veut pas manger, idées diététiques ou autres astuces : rien de mieux que des conseils pratiques autour des repas de bébé.
Premiers repas à la cuillère
Du biberon à la cuillère
Au début de la diversification, bébé refuse de temps en temps la cuillère. Utilisez une cuillère en silicone de préférence (ou en plastique). Contrairement à une cuillère en métal, elle n’est ni froide, ni dure et effrayera moins bébé.
Bébé veut manger tout seul
Parfois, bébé veut tenir sa cuillère et refuse de manger si c’est vous qui la lui tendez. Le problème, c’est qu’il est encore maladroit et ne parvient pas à mettre la nourriture à sa bouche. Pas de panique ! Utilisez deux cuillères : une pour bébé, une pour vous. Tandis que bébé s’entraînera à manger seul, vous pourrez le nourrir sans qu’il y prête attention !
Bébé refuse la cuillère
Lors de ses premiers repas, si bébé repousse la cuillère, utilisez vos doigts à la place ! Avec des ongles bien ras et des mains propres bien sûr !
Cuillère adaptée à bébé
Pour aider bébé à manger (au début, il a du mal à porter le contenu de la cuillère à sa bouche), fabriquez lui sa cuillère : tordez une cuillère en inox (du côté droit si bébé est gaucher, et du gauche s’il est droitier). Elle sera ainsi parfaitement orientée vers sa bouche et il pourra manger comme un grand.
Idées repas pour bébé
Repas tout prêts pour bébé
Lorsque vous confectionnez une purée pour bébé, faites-en plusieurs portions. Vous pourrez alors congeler les parts en trop dans des contenants individuels (barquettes en aluminium ou récipients en plastique).
Faites de même avec la viande et pourquoi pas avec la compote. Vous aurez des repas d’avance pour bébé.
Laitages parfumés pour bébé
Pour varier les parfums des petits Suisses, fromages blancs et yaourts, achetez des yaourts nature que vous améliorerez avec : un petit peu de confiture, du chocolat en poudre ou encore de la cannelle.
Premières glaces diététiques pour bébé
Garder les bâtons d’esquimau. Les glisser dans un petit suisse que vous placez ensuite au congélateur. Bébé mange sa glace comme les grands et en plus, c’est sain !
Repas de bébé : d’autres astuces
Du haut de la chaise haute
Bébé s’amuse souvent à laisser tomber des objets du haut de sa chaise haute. Pour ne pas avoir à se baisser à chaque fois, attachez jouets et couverts à la chaise avec un fil assez court : ils ne tomberont plus !
Du calme à l’heure du repas
Si les repas sont un peu mouvementés et bruyants, tentez d’instaurer un rituel du repas (comme pour le coucher). Quelques idées : on met le bavoir, on écoute une musique d’ambiance (chansons pour enfants), on utilise des assiettes décorées… Mais attention : le repas doit rester sérieux, bref et efficace.
Un bavoir efficace
Lors des premiers repas de bébé à la cuillère, il y a toujours des morceaux d’aliments qui tombent par terre. Pour éviter de laver le sol après chaque repas, attachez le bavoir de bébé à la tablette de sa chaise haute de la manière suivante : en bas du bavoir, cousez un ruban de scratch, et collez l’autre partie du scratch sous la tablette. Au moment de passer à table, collez les deux parties.
Stimuler l’appétit de bébé
Votre bébé a un minuscule appétit ? Pour ne pas l’effrayer, présentez-lui son repas en minuscules portions dans des boîtes de couleurs différentes, et laissez-le manger avec les doigts les lamelles de fromage ou de jambon et les morceaux de fruits…
Plat trop chaud
Vous avez trop chauffé un plat et bébé hurle de faim ? Pour faire baisser température rapidement, mettez-y un glaçon. Dès que la température vous convient, retirez ce qu’il reste du glaçon.