Ça y est, bébé mange à la cuillère, assis sur sa chaise haute. Mais pour lui, pas facile de manger avec des ustensiles d’adulte. Bien souvent trop longs et trop minces, c’est chaque fois une véritable épreuve. Choisissez donc les bons accessoires pour aider votre enfant à manger comme un grand.
Bavoir
Quand un bébé commence à manger seul, il a souvent tendance à s’en mettre partout ! Purée de carottes, chocolat, fraise, les tâches rendent parfois les vêtements de bébé irrécupérables. Indispensable pour limiter les dégâts, le bavoir permet ainsi de protéger ses vêtements et le sol.
Les bavoirs pour bébés en bas-âge sont dans la plupart des cas en éponge. Choisissez-les grands, très grands, car bébé recrache souvent, met ses mains dans sa bouche pleine de nourriture puis sur son ventre… Une fois que votre enfant est un peu plus autonome et mange seul, optez pour un bavoir en plastique avec ramasse-miettes, plus facile à nettoyer.
N.B. : il existe aussi des bavoirs à manches, en tissu éponge ou plastique.
Cuillère souple
Pour que bébé s’habitue à la cuillère, proposez-lui une cuillère souple en plastique (silicone ou polypropylène) et de forme adaptée.
Pour les toutes premières fois, choisissez-la de petit diamètre. Une fois que bébé mange seul, la cuillère doit avoir un manche assez épais et rond pour que bébé puisse l’attraper.
Attention : la cuillère en inox, froide et métallique, peut déplaire à certains bébés.
Assiette bébé incassable
Fatalement, l’assiette de bébé atterrit parfois par terre. Il vaut mieux donc la choisir en plastique. Si vous remarquez que votre enfant a encore des difficultés à racler son assiette avec sa cuillère sans en mettre à côté, préférez une assiette creuse à grands rebords.
N.B. : certaines assiettes ont des revêtements anti-glisse et des compartiments pour séparer la viande des légumes ou autres aliments. Des dessins amusants au fond permettent aussi parfois de motiver bébé à tout manger.
Verre bébé
Il est normal que votre enfant mette du temps avant de parvenir à boire au verre. Pour l’aider, vous pouvez choisir des tasses à bec. L’anse (ou les anses) permet ainsi à bébé de mieux le prendre en main. Le bec verseur aide quant à lui votre enfant à mieux diriger le liquide dans sa bouche, et pas partout ailleurs !
Une fois que bébé maitrise ce geste, vous pouvez enlever le bec verseur. Puis lui proposer un gobelet en plastique sans anses.
Nos astuces :
Laissez bébé manger seul s’il le souhaite ! Et soyez patiente : s’il renverse ou met à côté, c’est normal. Évitez donc de trop le sermonner, car vous risquez surtout de lui couper l’appétit.