Il existe bien souvent peu de données concernant l’innocuité de l’administration des médicaments au cours de la grossesse. Les médicaments disponibles, en particulier ceux non inscrits à la liste des substances vénéneuses sont bien souvent peu voire pas évalués chez la femme enceinte.
C’est pourquoi il est important de prévenir l’automédication.
Conseils d’hygiène de vie permettant de soulager quelques maux avant d’avoir recours aux médicaments.
Douleur
Pour les lombalgies
– Éviter les gestes brusques, en particulier lors du lever ou du coucher ou en montant l’escalier.
– Choisir une bonne literie et dormir sur le dos ou sur le côté les jambes repliées.
– Éviter les positions statiques prolongées : écarter les jambes lors d’une station prolongée debout, changer de position lors des stations assises.
– Éviter de porter du poids, se baisser en se pliant sur les jambes et éviter les torsions.
– Faire du sport de façon régulière en évitant les sports violents qui provoquent des secousses (jogging, vélo sur terrain accidenté, ski, tennis) et en préférant plutôt la marche, la natation, le cyclisme sur route, l’aquagym ou la gymnastique douce, en réduisant les efforts.
– Éviter de porter des talons trop hauts.
– Éventuellement avoir recours à un maintien lombaire adapté à la femme enceinte qui évite les faux mouvements.
Pour les céphalées
– Se mettre au repos, au calme, si besoin dans le noir, poser un gant d’eau froide sur le front.
Maux de gorge
– Un mal de gorge peu intense sans fièvre ni ganglions doit pouvoir être supportable : vous pouvez prendre des bonbons au miel pour adoucir l’irritation ou des boissons chaudes (infusion). – Si la douleur est intense, avec fièvre, ganglions ou d’autres signes de gravité (risque d’angine) : une consultation médicale s’impose.
Rhinorrée
– Se moucher régulièrement, avec des mouchoirs en papier de bonne qualité.
– Laver les mouchoirs en tissu avec de l’eau de Javel.
– Se laver les mains fréquemment et soigneusement.
– Ne pas surchauffer les pièces et humidifier l’air.
– Si l’écoulement ou la gêne sont importants, dormir en position semi-assise.
Toux sèche et toux grasse au 1er trimestre
– Toux sèche : les toux non productives sont assez rares au cours de la grossesse. Le mieux est de prendre son mal en patience.Vous pouvez prendre des bonbons au miel pour adoucir l’irritation ou des boissons chaudes (infusion).
– Toux grasse : la toux est un phénomène naturel de défense de l’organisme, il faut la respecter. Une toux grasse non invalidante chez la femme enceinte ne se traite pas.
Fièvre et courbatures au 1er trimestre
– L’antipyrétique le plus sûr est le paracétamol.
Il est important de ne pas laisser sans traitement une fièvre au cours de la grossesse car l’hyperthermie de la grossesse augmente la fréquence d’apparition des malformations néonatales.
Toute fièvre doit être évaluée de façon à retrouver son étiologie : une fièvre peut avoir pour origine un placenta prævia, une pyélonéphrite, une listériose, une rupture des membranes placentaires… susceptibles d’être dangereux pour la femme enceinte et pour le fœtus.
Allergies
– Si possible, il faut éviter l’exposition aux allergènes.
Vomissements au 1er trimestre
– Fractionner les repas : prendre de petites quantités à la fois et plus souvent.
– Éviter l’hypoglycémie qui participe aux malaises, prendre le premier repas de la journée avant de se lever, éviter les glucides d’absorption rapide qui entraînent une sécrétion d’insuline responsable d’une hypoglycémie secondaire.
– Repérer et éviter les odeurs fortes, les aliments gras, les parfums qui sont les facteurs déclenchants (tabac, produits ménagers…)
– Si les vomissements sont très gênants, très importants avec perte de poids ou s’ils persistent après le premier trimestre, une consultation s’impose. Prenez garde à la déshydratation.
– Constipation au 1er trimestre
En premier lieu, les mesures diététiques sont à conseiller :
– Boire beaucoup d’eau (plus d’un litre et demi par jour), surtout à jeun, des jus de fruits, pour favoriser l’hydratation du bol alimentaire.
– Prendre ses repas à heure régulière, dans le calme en prenant le temps de bien mastiquer.
– Faire de l’exercice de façon modérée mais quotidienne : marche, natation qui renforcent la sangle abdominale.
– Se présenter à la selle quotidiennement à heure régulière (le matin), ne pas se retenir.
– Éviter les produits à base de son qui, malgré des propriétés laxatives, peuvent provoquer une irritation colique et former des complexes avec le calcium.
Reflux gastro-œsophagien
Le reflux est un phénomène fréquent au cours de la grossesse. Les causes sont multifactorielles incluant les effets hormonaux, une diminution de la fermeture du sphincter inférieur de l’œsophage et des facteurs mécaniques.
– Ne pas manger tard le soir ou juste avant d’aller se coucher.
– Surélever la tête du lit d’une dizaine de centimètres.
– Éviter certains mets trop gras ou épicés, le café, l’alcool et le tabac
Jambes lourdes
Les problèmes circulatoires au cours de la grossesse sont liés à une augmentation du poids, à des modifications hormonales par vasodilatation due à la progestérone, à une augmentation de la masse sanguine (hypervolémie et rétention hydrosodée) et à une compression de la veine cave inférieure et des vaisseaux iliaques par l’utérus gravide à l’origine d’une stase veineuse en fin de grossesse (gêne au retour veineux). Privilégier les mesures hygiéno-diététiques :
– Éviter le port de vêtements trop serrés (gaines, ceintures, chaussettes ou bas qui serrent) qui compriment la circulation ou de textiles synthétiques. Eviter les chaussures à talons trop hauts ou trop plats.
– Prendre des douches tièdes ou fraîches et éviter les douches chaudes. Marcher dans l’eau de mer ou de rivière…
– Éviter la station debout immobile et prolongée. Surélever les pieds du lit.
– Pratiquer la marche, la gymnastique douce, la natation et la bicyclette sur terrain plat qui favorisent la musculation et la souplesse des membres inférieurs.
– Ne pas surchauffer les lieux d’habitation : le chauffage au sol est déconseillé.
– Éviter les douches chaudes ou les bains chauds. Ne pas s’exposer au soleil ou à la chaleur.
– Porter des bas anti-fatigue ou de contention I ou II sur prescription si besoin.
Insomnies en fin de grossesse
– Éviter, le soir, la sous-alimentation qui induit une sensation de faim et la suralimentation qui prolonge la digestion et peut provoquer un inconfort.
Les nausées
Une femme sur deux souffre de nausées en début de grossesse. Certaines précautions alimentaires peuvent aider à les combattre. Le matin, l’estomac ne doit pas rester vide, le petit déjeuner (si possible au lit) est indispensable, tout en modérant la consommation de café ou de thé pour éviter de boire trop de liquide. Ensuite, de petites collations à base de pain, laitages et fruits, dans la matinée et l’après-midi, évitent de faire des Repas trop copieux. Pour la sieste, il vaut mieux éviter de s’allonger juste après manger. Quant au choix des aliments, fritures, plats en sauce, épicés, odeurs dérangeantes sont à éviter. En cas de dégoût de la viande, privilégiez les œufs ou le poisson. Et si nécessaire, un citron pressé ou un verre d’eau gazeuse peuvent être très utiles.