Préparation du biberon
La quantité, par biberon et par jour, dépend bien sûr de l’âge de votre bébé. Votre médecin vous guidera. Vous trouverez aussi des indications sur les boîtes de « lait ». Ces quantités constituent des moyennes.
Sachez qu’un bébé mange suivant ses besoins, selon le jour ou même l’heure. Respectez son appétit. Il peut laisser la moitié d’un biberon à un repas, et réclamer un supplément à un autre…
Si sa courbe de croissance est régulière et qu’il est satisfait après ses biberons, c’est qu’il mange suffisamment.
Avant toute manipulation, lavez-vous soigneusement les mains
1 – Utilisez de l’eau faiblement minéralisée :
Soit l’eau de votre robinet, mais renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir si sa qualité le permet. Utilisez seulement l’eau froide (attention à la position du mélangeur) et laisser couler l’eau 1 à 2 minutes si vous n’avez pas utilisé votre robinet récemment, sinon 3 secondes suffisent. Si votre robinet est équipé d’un diffuseur à son extrémité, pensez à le détartrer régulièrement.
Soit de l’eau en bouteille, mais vérifiez sur l’étiquette qu’elle convient aux nourrissons. La bouteille doit être ouverte depuis moins de 24 heures. Au-delà, ne pas l’utiliser.
2 – Ajoutez le lait en poudre
1 mesurette (fournie dans chaque boîte) rase de « lait » en poudre pour 30 ml d’eau. Soyez très attentive à bien respecter cette proportion. Agitez bien pour un mélange parfait sans grumeaux.
Videz le biberon, rincez le biberon et ses accessoires à l’eau froide, plongez le biberon et ses accessoires dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle, – nettoyez le biberon avec un écouvillon (brosse allongée réservée exclusivement au nettoyage du biberon), rincez, laissez sécher sans essuyer.
Environnement propre autour du biberon
Lavez-vous les mains avant de préparer le biberon
Installez-vous dans un endroit propre
Nettoyez votre réfrigérateur au moins une fois par mois et vérifiez bien que la température de 0 à 2 °C est respectée à l’aide d’un thermomètre (partie la plus froide du réfrigérateur).
Transport du biberon
Ne préparez pas le biberon de votre bébé à l’avance : Au besoin, transportez un biberon d’eau et la poudre séparément et mélangez juste avant consommation.