Arrivée d’un bébé : les détails à préparer

Sommaire

Tous les parents sont émerveillés à l’idée d’accueillir un petit ange dans quelques mois. Quel que soit votre moyen financier, vous arriverez sans doute à prévoir un budget spécifique pour couvrir les soins et les articles du bébé. Acheter petit à petit les affaires de l’enfant serait une bonne idée. Il en est de même pour les autres préparatifs obligatoires.

 

Acheter petit à petit les vêtements

 

Avez-vous vu deux barres sur le test de grossesse ? Félicitations ! Rien ne vous empêche de commencer à penser à l’accueil de votre petit bout.

Laissez-vous séduire par des vêtements pour enfant tout mignon lorsque vous passez auprès d’un centre commercial. Pour éviter la fatigue, restez confortablement chez vous pour dénicher en ligne les collections d’habits pour bébé. Achetez différents types d’habits utiles au quotidien, dès la naissance : body presses, t-shirt, pantalon, pull, etc. Si vous devez accoucher en hiver, les doudounes et autres vêtements chauds seront incontournables. Sans oublier les accessoires pratiques, dont les moufles, les chaussettes, les bonnets et les mouchoirs.

En effectuant des achats avant la découverte du sexe de l’enfant, contentez-vous des vêtements de couleur standard : blanc, beige, marron ou gris. Lisez attentivement les caractéristiques de chaque habit pour découvrir la qualité. Comme bébé à la peau fragile, il est recommandé d’acquérir des vêtements à base de coton à 100 %.

 

Commander les articles puéricultures incontournables

 

Certes, pour accueillir un premier enfant, les parents se concentrent avant tout sur les vêtements et les articles pratiques pour garder le bébé au chaud. Par ailleurs, d’autres produits sont aussi à prévoir. Il s’agit principalement des articles pour l’alimentation et l’hygiène du bébé. Vous aurez sans doute besoin d’un biberon, d’un Thermos biberon, d’une brosse pour biberon et d’un chauffe-biberon. Pensez également à acquérir à l’avance le lait infantile avec des doseurs. Sachez que choisir l’allaitement mixte dès la naissance vous permettra de reprendre le travail quelques semaines après la naissance, mais aussi vous procurera une flexibilité plus intéressante même si vous restez à la maison.

Profitez de votre achat en ligne pour acheter quelques packs d’eau et aussi des paquets de couches pour nouveau-né. À vous de planifier la liste d’achats en fonction de l’évolution de votre grossesse.

 

Penser aux mobiliers pour bébé

 

Pour certains parents, bébé n’aura pas besoin de nouveaux mobiliers. Si vous comptez miser sur la simplicité, votre nouveau-né n’aura qu’à dormir dans le lit parental. Ce qui ne vous empêche pas d’acheter un oreiller et une couverture. En revanche, si bébé doit dormir dans sa propre chambre, l’investissement pour quelques meubles sera incontournable. Vous aurez tout d’abord besoin d’un berceau avec matelas. Bien évidemment, il faut préparer des linges de lit et des couvertures. Sans oublier l’oreiller et le jouet musical pour berceau. Vous aurez également à prévoir une mini-armoire avec table à langer. Ce qui facilitera les changes du bébé, mais aussi le rangement de ses affaires.

Si vous souhaitez allaiter le petit dans sa chambre, n’hésitez pas à commander un fauteuil confortable. Le modèle idéal présente un dossier haut inclinable, avec des accoudoirs et un repose-pied.

 

Nettoyer la maison et aménager une pièce pour bébé

 

Apprenez à votre enfant à devenir indépendant dès sa naissance. Dormir avec son nouveau-né n’est pas une si mauvaise idée, mais sachez que vous aurez du mal à vous séparer du petit après quelques mois. Alors que vous avez encore une pièce disponible au sein de votre habitation, transformez-la en chambre de bébé. Assurez-vous que la pièce profite bien des reflets du soleil toute la journée, pour aspirer l’humidité pouvant être dangereuse pour un enfant en bas âge. Raison pour laquelle la plupart des familles utilisent les salles à l’étage pour en faire principalement des chambres à coucher.

Pour commencer, videz la pièce pour la nettoyer. Repérez les réparations à effectuer, surtout si vous n’avez pas utilisé la chambre depuis un certain temps. Assurez-vous par exemple que les ouvertures sont encore impeccables. Ajouter des grilles anti-moustiques serait une bonne alternative. De cette manière, vous n’aurez plus besoin d’ajouter une moustiquaire au-dessus du berceau. Faites appel à un professionnel pour remédier aux fissures des murs et à la dégradation du sol. Pour terminer en beauté les travaux, offrez un coup de pinceau aux murs, aux portes et aux fenêtres. Misez sur un thème clair standard : blanc, beige ou gris clair. Vous n’aurez ensuite qu’à personnaliser la décoration intérieure selon le sexe de l’enfant.

Tags :

Partager: